COMMENT LE NAPOLI EST PASSÉ DE LA SERIE C À LA LIGUE DES CHAMPIONS ET DE SON PREMIER TROPHÉE SOUS DE LAURENTIIS ?

img1

Pour recontextualiser la montée et la chute du Napoli, il faut revenir aux origines. Le Napoli est fondé en 1926, au fil des années fait des prestations honorables pour un club du Mezzogiorno tentant tant bien que mal de réduire l’écart avec les clubs du nord de l’Italie.

Le club fera les montagnes russes entre Serie A et Serie B, mais gagne tout de même 2 coupes d’Italie en 1962 et 1976. Le Napoli n’arrive pas à lutter face aux riches clubs du nord (Milan AC & Juventus), le Scudetto devient utopiste et le club n’y arrive plus financièrement. En 1969, le club en détresse financière est racheté par Corrado Ferlaino, qui entama la présidence la plus longue et la plus réussie de l’histoire du club. Son plus gros fait d’arme ? La recrue la plus chère de l’histoire à son époque, Diego Armando Maradona, un 30 Juin 1984.

La suite on la connaît : le Napoli s’oppose enfin fièrement contre le nord de l’Italie, et remporte le premier scudetto de son histoire en 1987, délogeant le grand Milan AC, chose impensable une décennie plus tôt. Sous l’influence de Maradona, le Napoli, dans son cycle le plus important, remporte 2 scudetti, 1 coupe d’Italie, 1 supercoupe d’Italie et une coupe UEFA.

Le Napoli est sur le toit de l’Italie, mais se fait aussi un nom, et surtout, une réputation, en Europe. La fin du rêve survient après le départ de Maradona, le club par la même occasion reverra ses ambitions à la baisse.

Les années passent, les joueurs partent et ne sont pas remplacés, les présidents s’enchaînent et le Napoli retourne en Serie B en 1998 en ayant gagné que 2 matchs toute la saison. Le club remontera 2 années après avant de retourner en Serie B. En plus de la crise sportive, le Napoli est confronté à la crise financière.

Il est destitué de son titre sportif ainsi que de ses trophées, à l’été 2004 le club n’est plus autorisé à s’appeler SSC Napoli. Le 3 août 2004 le tribunal de Naples annonce la mise en faillite du club mythique napolitain, 78 ans après sa naissance.

Les tifosi ne l’acceptent pas, et taguent les murs de la ville demandant d’agir et de sauver le club. À la suite de ça, à l’occasion de la soirée de l’Orgoglio Partenopeo, 40000 tifosi se retrouvent dans un San Paolo ne pouvant plus être loué par le club, étant donné que le stade appartient à la ville. Massimo Carpino l’un des organisateurs de cette soirée déclare ensuite :  » Avec la faillite du club, s’effondrent aussi l’histoire du club, ses victoires, et les sacrifices de ses supporters… « .

Le sort du Napoli devient ensuite le feuilleton de l’été, ayant des dettes entre 56 et 64M, il y’a 2 objectifs : maintenir le club en Serie B, et lui trouver un propriétaire. Le début du cauchemars commence, la fédération italienne de football refuse l’inscription du Napoli en Serie B pour la saison 2004-2005 car le club est en faillite.

Le Napoli n’est plus autorisé à jouer la Serie B et doit passer par l’arrêt Petrucci permettant à un club en faillite d’évoluer en Serie A et B, à condition d’être rétrogradé en Serie C.

Le club recherche toujours un propriétaire et c’est Luciano Gaucci, président de Perugia qui propose via sa société et par leasing de racheter le club et le staff. Plus tard, Gaucci promet aux napolitains de retrouver la Serie A et fonde le Napoli Sportiva tout en voulant injecter 40M au club. Gaucci achète des joueurs, un entraîneur et devient l’idole des napolitains mais le rêve coupe court, car le tribunal donne raison à la FICG et Gaucci ne récupère pas le club étant inscrit ni en ligue amateur ni en ligue professionnelle.

Le rachat du Napoli par De Laurentiis et les premières fondations du renouveau

img2

Après l’échec de rachat de Gaucci, le Napoli est racheté à hauteur de 30M par un producteur de cinéma : Aurelio De Laurentiis. De Laurentiis renomme le club Napoli Soccer, n’étant pas autorisé à utiliser le nom SSC Napoli. Le titre sportif du Napoli étant sous la curatelle du tribunal de Naples.

De Laurentiis décide de reprendre le titre sportif du Napoli mais garde le nom de Napoli Soccer et rachète les anciens trophées par la même occasion. De Laurentiis déclare ensuite : « Notre proposition a été acceptée dans son intégralité, le titre sportif nous a été attribué. Maintenant, il n’y a plus de temps à perdre, il faut se mettre au travail pour mettre en place un grande équipe et une grande entreprise.« 

Luciano Gaucci, son ancien concurrent pour le rachat du club déclare à son tour : « Je suis aigri, c’était un jeu politique contre moi. Je suis désolé pour la ville de Naples et pour les fans, ils méritaient plus .« 

Le club racheté et rétrogradé en Serie C, tout est à reconstruire et De Laurentiis fait appel à un ancien du club : Pierpaolo Marino directeur exécutif du Napoli en 1986 ayant notamment bâti une équipe autour de Diego Maradona. Pierpaolo Marino découvre que le Napoli n’a pas de centre d’entraînement, pas de ballons, pas de chasubles et surtout n’a pas de joueurs.

La tâche paraît difficile mais pas insurmontable. De Laurentiis nomme Gian Piero Ventura entraîneur du Napoli et lui donne pour objectif de retrouver la Serie B immédiatement. Après la faillite, 26 joueurs quittent le club et Marino bâti littéralement un effectif à base de prêt et ne fait que peu d’achat, seulement 9 joueurs sont achetés, 13 arrivent en prêt et 2 arrivent gratuitement.

Le Napoli a son effectif, avec notamment Roberto Sosa, Francesco Montervino. Ils seront rejoins en hiver par Emanuele Calaio, Giancula Grava et Pia. Lors de ce même mercato d’hiver, le Napoli achète 8 joueurs, se fait prêter 2 joueurs et se sépare de 8 joueurs.

Le début de la renaissance, de la Serie C à la Serie B et retour de l’appellation SSC Napoli

img3

Lors de sa première saison en Serie C, le Napoli fini 3ème de Serie C et accède aux playoffs, un retour en Serie B n’a jamais été aussi proche ! Le Napoli s’impose face à l’US Sambenedettese mais perd face à l’Avellino et doit rester en Serie C une année de plus.

L’entraîneur du Napoli Ventura n’aura pas atteint l’objectif qui était de monter en Serie B avec un bel effectif et se fera virer par De Laurentiis. Malgré une saison en troisième division, le San Paolo affichera en moyenne 40 000 tifosi, et atteindra même les 60 000, un record en Serie C.

Le Napoli nomme ensuite Edy Reja à la tête de l’équipe et signe des joueurs tels que Iezzo et Bogliacino tandis que les joueurs prêtés retournent à leurs clubs respectifs. Le Napoli conservera ses meilleurs joueurs au mercato et conservera surtout sa star Roberto Sosa, cependant une autre star émergera et il s’agit d’Emmanuele Calaio, nous y reviendrons.

Le Napoli démarre fort en championnat et enchaîne 13 matchs consécutifs sans perdre. Le Napoli remporte ensuite la Coupe d’Italie de Serie C qui a pour conséquence une qualification en Coupe d’Italie. Malgré que ce soit une équipe de Serie C, le Napoli ira jusqu’en 8ème de finale de Coupe d’Italie et s’inclinera contre la Roma 2-1.

La saison se poursuit, et Calaio claque 18 buts, terminant meilleur buteur de Serie C. Le Napoli remporte la Serie C et retrouve enfin la Serie B. Une fois la saison finie, le Napoli reprend sa dénomination originale et historique : Le SSC Napoli.

La renaissance du Napoli, de la Serie B à la Serie A

Naples' Mariano Bogliacino celebrates af

Saison 2006-2007, le Napoli est enfin de retour en Serie B, cependant, pas seul, puisque des clubs comme le Genoa, Bologne ou encore la Juventus s’y trouvent également. De Laurentiis donne alors 2 ans à Reja pour retrouver la Serie A.

Marino utilise la même stratégie qu’en Serie C, garder les meilleurs joueurs, la colonne vertébrale du Napoli : Iezzo aux cages, la défense Montervino / Grava, le meneur de jeu Bogliacino et surtout le trio offensif Sosa, Calaio et Pia. S’ajoutent à cette colonne vertébrale des joueurs d’expérience tels que Dalla Bona, Bucchi, Domizzi, De Zerbi et surtout le jeune Paolo Cannavaro, fils du club.

arciere

Calaio, l’arciere

Le Napoli fera une saison pleine de rebondissements, on pense notamment en coupe d’Italie : le Napoli affronte la Juventus au San Paolo lors du 3ème tour, à la fin des 90 minutes de jeu, les 2 rivaux se neutralisent 2-2 et vont en prolongations. Là, Del Piero marque le 3-2 à la 120ème minute. La Juventus est aux portes des 8èmes de finales, mais le fils du club Paolo Cannavaro égalise à la 121ème minute d’un retourné acrobatique, le San Paolo explose et le Napoli élimine la Juventus aux tirs aux buts.

Lors de la dernière journée du championnat, le SSC Naples et le Genoa CFC furent promus directement en Serie A, club qui avait également partagé la montée en Serie B avec le Napoli un an plus tôt. Il n’y eut pas de barrages, 10 points séparant le troisième et le quatrième du championnat. ( à partir de 10 points d’écart on se dispense de jouer les barrages en Italie.) Le Napoli n’aura perdu que 5 fois et retrouvera la Serie A, trois ans après le rachat, c’est officiellement la renaissance.

Le retour en Serie A et les premiers pas européens

img5

La montée en Serie A pour la saison 2007-2008 est synonyme de beau potentiel économique, Marino le comprend bien et débourse pas moins de 12M pour 2 joueurs qui deviendront des légendes à Naples : Ezequiel Lavezzi et Marek Hamsik. Deux joueurs qui verrons leurs prix exploser d’années en années.

Des joueurs tels que Walter Gargano, Marcelo Zalayeta, Manuele Blasi ou encore Matteo Contini les rejoignent et le Napoli réussi à se maintenir en Serie A, mieux encore, le Napoli fini à la 8ème place après une saison spectaculaire grâce à son gardien Iezzo et sa charnière Domizzi-Cannavaro. On pense notamment à la victoire 1-0 du Napoli contre le futur champion de Serie A, l’Inter, au match d’anthologie 4-4 contre le dauphin l’AS Roma à l’Olimpico, une victoire 3-1 contre le futur troisième de Serie A, la Juventus et enfin une victoire 3-1 contre le Milan AC de Seedorf, Kaka, Cafu, Dida, Nesta, Maldini, Gattuso, Oddo, Gilardino et Inzaghi … Rien que ça !

Lors de cette saison, un joueur fera particulièrement parler de lui, Maurizio Domizzi, en effet, il finira meilleur buteur du Napoli avec Lavezzi en inscrivant 11 buts alors qu’il est…défenseur central ! Cette huitième place acquise permet au Napoli de jouer la Coupe Intertoto et d’aller chercher une qualification en Coupe UEFA. Lors du mercato estival 2008-2009, le Napoli voit partir deux icônes de sa renaissance : Roberto Sosa et Emmanuele Calaio quittent le Napoli après avoir connu les 3 divisons avec le Napoli.

Le Napoli signera malgré tout des joueurs comme Christian Maggio, German Dennis et Salvatore Aronica. Lors de la pré-saison, le Napoli affronte les grecs de Panionios en Coupe Intertoto, gagne les deux rencontres et accède aux barrages de la Coupe UEFA 14 ans après la dernière apparition du Napoli en Coupe d’Europe. Lors de ces barrages, le Napoli élimine brillamment les albanais de Vllaznia au cumul de 8-0 mais s’inclinera au tour suivant contre le Benfica Lisbonne.

Reja le patriarche

Reja, le patriarche

Le championnat démarre, Edy Reja change son système et passe en 3-5-2 ( un 3-5-2 qui fera rêver de longues années les tifosi napolitains ) et le Napoli continu de surprendre. Le club jongle entre la 3ème et la 4ème place tout au long de la première partie de saison. Le club finira 5ème à la trêve et les tifosi rêvent de qualification en Ligue Des Champions.

Malheureusement, le rêve vire au cauchemar et le Napoli enchaîne les mauvaises performances en seconde partie de saison, en effet le Napoli ne prend que 2 points en 9 matchs (7 défaites), le changement de tactique est brutal et des joueurs comme Grava, Pia ou encore Bogliacino perdent leur niveau, seuls Hamsik et Maggio sont à la hauteur et Edy Reja se fait limoger.

Le Napoli remplacera Reja par l’ancien entraîneur de la Nazionale, Roberto Donadoni. Il reste considéré aujourd’hui comme le pire entraîneur de l’ère De Laurentiis. En effet, le technicien italien change l’effectif, rien ne lui réussi, autant d’un point de vue sportif que dans la gestion des hommes. La barre fut placée trop haute lors de la première saison et sa 8ème place, le club n’arrive logiquement pas à réitérer l’exploit, et finira à la 12ème place.

Saison 2009-2010, le Napoli voit ses ambitions à la hausse et recrute De Sanctis, Hugo Campagnaro, Juan Camilo Zuniga et surtout Fabio Quagliarella, napolitain de naissance, pour 18M faisant de lui le transfert record du club. Un effectif de qualité, malheureusement mal exploité par son entraîneur Donadoni qui se fera limoger et remplacer par Walter Mazzarri. Marino quitte le club également à mi-saison en rompant son contrat à l’amiable, il sera remplacé par Ricardo Bigon.

pierpaolo-marino

Marino, l’architecte, l’homme à qui on doit tout

L’arrivée de Mazzarri provoque le réveil soudain de Grava qui se mue en leader, tout comme Aronica, Maggio et Pazienza qui enchaînent les gros matchs. Parmi cet effectif, trois joueurs sortent clairement du lot, le jeune Hamsik qui enchaîne les bonnes saisons et le duo d’attaque Lavezzi-Quagliarella, le tout résultant à une 6ème de Serie A soit le meilleur classement du Napoli en Serie A depuis la saison 1993-1994. Le Napoli se qualifiera ainsi en Europa League grâce aux bons résultat obtenus par Walter Mazzarri.

La saison 2010-2011, l’objectif du mercato est de conserver Hamsik à tout prix, étant très convoité, et Bigon a la lourde tâche de régler le cas Quagliarella, qui on le rappelle a des problèmes extra-sportifs et où le contexte est invivable pour le joueur. Bigon décide de vendre Quagliarella pour 4,5M à la Juventus et se sépare également de German Denis pour prendre un jeune joueur du nom d’Edison Cavani en prêt avec option d’achat, la suite nous la connaissons.

Lavezzi et Cavani permettent au Napoli de vaincre le club suédois, l’IF Elfsborg en barrage d’Europa League et se qualifie pour la phase de poule durant laquelle le Napoli retrouvera le club hollandais Utrecht, le club roumain du Steaua Bucarest et surtout le club mythique de Liverpool.

Lors de la dernière journée d’Europa League, le Steaua se rend au San Paolo et n’a besoin que d’un nul pour se qualifier, le Napoli lui doit impérativement gagner pour se qualifier. À la 93ème minute, Hamsik tire le dernier corner, c’est c’est Cavani qui reprend de la tête pour faire exploser le San Paolo. Le Napoli se qualifie à la dernière minute pour les 16ème de finale d’Europa League mais se fera malheureusement éliminer par Villareal ensuite.

Lors de cette saison, Cavani finira 2ème meilleur buteur de Serie A avec 26 buts derrière Di Natale mais devant un certain Samuel Eto’o. Lavezzi quant à lui finira meilleur passeur de Serie A avec 12 passes décisives. La fondation de Marino ainsi que le travail de Bigon portent leurs fruits et le fameux trio Lavezzi, Cavani et Hamsik propulsent le Napoli à la 3ème place, synonyme de Ligue Des Champions. L’Europe va reparler napolitain.

La Ligue des Champions et le premier trophée depuis l’ère Maradona

Edinson Cavani

L’été 2011, Bigon a deux missions : conserver Cavani et régler le chantier du milieu de terrain. Il y remédie avec les signatures de Dzemailli et surtout d’Inler, joueur très convoité pour l’époque. Des signatures comme Britos, Fernandez et de l’expérimenté Pandev, vainqueur de la LDC avec l’Inter viendrons apporter de la profondeur pour le banc.

Le Napoli attend les tirages des phases de poules de Ligue Des Champions et le verdict tombe : ce sera le groupe de la mort pour les partenopei. Dans ce groupe figure : le finaliste de l’édition précédente le Bayern de Munich, l’équipe de stars de Manchester City et l’équipe ayant éliminé le Napoli de l’Europa League la saison d’avant, Villareal.

Lors de la 1ère journée de Ligue Des Champions, le Napoli se rend en Angleterre pour affronter le Manchester City de Tevez, Aguero, Kompany, Nasri, Touré, David Silva pour ne citer qu’eux, et à la surprise générale ouvre le score grâce à Cavani. Malheureusement le Napoli se fera égaliser et repartira avec un très bon point du nul.

La journée suivante, le San Paolo retrouve la Ligue Des Champions, et voit son équipe battre Villareal 2-0 grâce à Cavani et Hamsik. Le Napoli comptabilise déjà 4 points et accueil le Bayern qui repartira du San Paolo avec le point du nul. Cette fois c’est le Napoli qui va en Allemagne et se fait dominer par un triplé de Mario Gomez, 3-0 pour le Bayern mais Federico Fernandez claque un doublé, 3-2, le Napoli continue de pousser pour tenter d’égaliser, sans succès, le Napoli est vaincu.

La qualification en 8ème de finale se joue entre le Napoli et Manchester City. Le Napoli peut compter sur le San Paolo et sur son bomber Cavani, car celui-ci marque un doublé pour offrir la victoire au Napoli 2-1. La dernière journée, le Napoli ira gagner en Espagne contre Villareal 2-0 grâce à Inler et Hamsik, le Napoli est qualifié pour les 8èmes de finales de Ligue Des Champion pour la première fois de son histoire, un Napoli qui, il y’a 6 ans de ça, était encore en 3ème division, un exploit.

Au-delà des résultats, c’est surtout cette fameuse réputation que les joueurs de Mazzarri font retrouver à l’Europe, gagner à Naples n’est jamais chose facile, les tifosi font voler leurs joueurs, et enterre les adversaires avec une ambiance unique, on pense notamment à Yaya Touré qui, on cite, « sentait ses jambes trembler » une fois sur la pelouse du San Paolo.

Lors des 8èmes de finales de Ligue Des Champions, le Napoli veut écrire l’histoire et va affronter Chelsea dans une double confrontation légendaire. Match aller, le Napoli reçoit Chelsea et est vite mené au score, Cannavaro rate son dégagement et Mata en profite, 1-0 pour Chelsea. Quelques minutes après, Lavezzi égalise et fait exploser le San Paolo, on ne voit pas le Napoli le plus talentueux, mais le Napoli avec le plus de grinta, représentatif du Napoli de Mazzarri.

Le Napoli pousse et avant la pause, Edison Cavani donne l’avantage au Napoli, les joueurs dominent clairement Chelsea et se paiera le luxe d’inscrire un troisième but. Le Napoli gagne le match 3-1 et prend une option sur la qualification en quarts de finales. Match retour, le Napoli va à Stamford Bridge et cette fois le scénario est différent, le Napoli n’y arrive pas et rate toutes ses occasions, Chelsea en profite et Drogba inscrit le 1-0 avant d’être suivi par Terry… 2-0 pour Chelsea.

Le Napoli est pour le moment éliminé avant de voir un golazo d’Inler qui reprend le ballon de volée. Chelsea ne mène que 2-1 et le Napoli est pour le moment qualifié, avant d’offrir un penalty à Chelsea, transformé par Lampard, ce sera les prolongations. Le manque d’expérience du Napoli en Ligue Des Champions lui coûtera cher et Ivanovic marque le but du 4-1 à la 105 minute.

Le Napoli est éliminé mais acclamé par l’Europe par sa belle campagne pour un effectif ayant connu sa toute première Ligue Des Champions. En plus d’avoir brillé en Ligue Des Champions, la saison 2011-2012 sera la plus aboutie de l’ère De Laurentiis car cette saison sera conclue par une victoire 2-0 du Napoli contre la Juventus en finale de Coupe d’Italie, premier trophée napolitain depuis l’ère Maradona, soit 25 ans.

Un long périple ayant traversé les hauts et les bas. Le travail de De Laurentiis, Marino, Bigon, Reja et Mazzarri est enfin récompensé. Les sacrifices de tous les joueurs énoncés dans cet article ayant permis à tous les tifosi napolitains de revoir le Napoli là où il doit être : dans les hauts rangs.

imaaa 7

Aldo.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer